Steli Christoff

Biographie de l'artiste

Christoff Steli (né en 1964) est internationalement reconnu pour ses œuvres d’art abstraites et pop-art.

Très vite après avoir obtenu son diplôme en 1993 à l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia, en Bulgarie, Steli commence à être exposé dans plusieurs galeries internationales.

Ses œuvres pop-art sont regroupées sous le nom de “Urban Poetry”. La “série City” est une collection de fleurs stylisées, de cœurs ou de compositions purement géométriques ayant une signification métaphorique, poétique et lyrique. Ses œuvres sont inspirées par ses voyages dans des métropoles de renommée mondiale telles que Paris, New York et Londres.

Ses collages sont des patchworks symétriques de billets, de cartes postales, d’autocollants, de prospectus, de fragments photographiques et d’autres matériaux imprimés provenant d’un environnement urbain particulier. Ils emmènent le spectateur dans un voyage à travers les noms de rues, les vitrines de magasins, les monuments célèbres et bien plus encore. L’objectif de Steli est non seulement de révéler l’humeur du présent, mais représente également un témoignage du passé, un pan de l’histoire relatée dans le tableau. Il invite le spectateur à réfléchir et à découvrir la magie de son propre environnement.

Les œuvres abstraites de Steli sont rassemblées sous le nom de “Light” et s’inspirent des essais de Kandinsky, en particulier de la théorie des aspects immatériels dans la peinture. La couleur est un instrument, pas un moyen d’expression. C’est un langage universel, qui se prête à diverses traductions.

L’artiste reflète sa vision de la vie et de ses expériences personnelles en utilisant des combinaisons aventureuses et colorées de lignes, des contrastes de couleur et de lumière et des formes géométriques élémentaires.

Les œuvres d’art enveloppent entièrement la signification du terme “Lumière” : de sa signification physique, où la lumière est perçue par l’œil comme une couleur, à la signification mystique et spirituelle de la lumière. Une technique spécifique (résine époxy) est utilisée pour isoler la couche picturale et créer une sorte de “distance” entre le spectateur et la surface de la toile, tout comme la lumière peut être vue mais ne peut être touchée.

Les œuvres de Christoff Steli sont actuellement exposées dans plusieurs galeries en Europe et au Canada et font partie de la collection de la Nouvelle université bulgare et de la Galerie nationale des beaux-arts de Sofia, en Bulgarie.

TECHNIQUE MIXTE: Collage, résine et acrylique sur toile