Monika Nowak

Biographie de l'artiste

Monika, qui est née en 1975 au centre de la France dans une famille d’artistes polonais, a étudié l’art classique et numérique dans des universités prestigieuses de beaux-arts et à l’Ecole Supérieure des arts et des industries graphiques de Paris, ville dans laquelle elle travaille dans son studio en tant qu’artiste à plein temps.

Monika est passionnée par les droits de la femme. Elle montre, dans ses œuvres d’art, ses idées bien arrêtées sur la situation des femmes dans le monde entier. De son point de vue, l’art doit promouvoir la liberté des femmes qu’elle montre agissant sans contraintes sociales.

Ses chefs-d’œuvre pop-art sont des explosions de créativité et d’imagination. Tout en montrant les attributs classiques des héroïnes de la culture pop, comme par exemple l’attirance, la provocation, la puissance, l’élégance, elle imprime dans ses sujets des traits de caractère contradictoires tels que la fragilité, la douceur et un certain lyrisme. Les œuvres de Monika font naître un fantastique paysage narratif qui regorge de couleurs, d’hommages et de tropismes fascinants. Elle exagère presque la féminité des personnes qu’elle représente et nous amène à nous demander ce que signifie être une femme dans le monde moderne. Dans chaque œuvre, elle associe une critique de la société et sa volonté farouche d’imprimer sa personnalité dans ce qu’elle décrit comme un « monde chaotique, saturé et obsessionnel ».

Monika collabore étroitement avec un photographe de mode et un maquilleur avec lesquels elle s’entretient de ses premières idées d’une œuvre ou d’une série avant de choisir un modèle et de mettre en place une séance de photo, point de départ de son travail. Les photographies constituent en effet sa matière source. Elle en combine les éléments, exagérant certains aspects tout en conservant un certain réalisme global.

Selon Monika, les technologies de pointe qu’elle utilise pour créer un art mixte enrichissent ses idées et lui permettent d’être plus inspirée et créative.

Ses toiles sont en aluminium brossé, avec de la résine de finition. Le fini de ses œuvres est souvent constitué de feuilles d’or ou de cuivre.

 

MÉDIUM : Techniques mixtes

 

Urban Geisha

Bootyful

Heroes

Crushed Can Girls