Hervé Lenouvel

Biographie de l'artiste

Né en 1960, en Bretagne, Hervé Lenouvel passe son enfance à la campagne, près de la forêt de Brocéliande. Issu d’un milieu rural, il s’intéresse très tôt au dessin, puis à la peinture et établi une relation très étroite, quasi spirituelle avec la nature, qui reste dès lors sa principale source d’inspiration.

Autodidacte, Hervé dévore des livres sur les différentes techniques et essaie plusieurs types de peinture tels que l’aquarelle, la gouache pour finalement s’arrêter sur la peinture à l’huile dont la viscosité lui offre une sensualité qu’il ne retrouvera dans aucun autre médium.

Au début de sa carrière, Hervé Lenouvel s’oriente vers un style plutôt figuratif, puis adopte une approche plus instinctive, en développant une écriture picturale suggestive, à la limite de l’abstrait, même s’il s’en défend : « Bien que l’on me considère comme un peintre abstrait, dans mon âme je suis quelqu’un de très figuratif, puisque mes sujets sont directement liés à la figuration, et je pense que cette abstraction et dans le regard des autres. »

La nature reste encore aujourd’hui son unique source d’inspiration. Elle est pour lui un espace de liberté immense. Ses interprétations résultent de ses observations et souvenirs des paysages qui l’entourent. Lors de ses promenades quotidiennes, il imprime mentalement les lieux et s’inspirent de tout ce que la nature peut lui offrir, le soleil, la pluie, le vent, les feuilles mortes, les bourgeons, la lumière du matin, du soir…

De retour à son atelier, il travaille la matière dans le frais, rapidement, ne retenant que l’essentiel car sa peinture est un jeu où il faut observer, mémoriser de façon à ne retenir que l’essentiel et ainsi traduire l’émotion reçue et l’état d’âme du moment. « J’ai appris à peindre comme un artisan apprend à faire son métier, mais la peinture ne se résume pas à la technique, il faut aller bien au-delà de la technique, il faut y mettre de soi, apprendre à se connaitre, mettre de sa personnalité sur la toile, c’est la partie du métier la plus intéressante. » Les éléments naturels, arbres, eau, ciel, terre s’improvisent à mesure que la peinture prend forme, avec le souci de laisser une place suffisamment importante à l’imaginaire.

Dans son interprétation, l’harmonie chromatique demeure la pièce maîtresse, car Hervé est un peintre de couleur : « seule la couleur me dirige sur la toile, je pose mes couleurs, je crée une composition picturale, et tant que cette composition n’est pas aboutie, tant que je n’ai pas trouvé l’équilibre, je continue à travailler cette toile. » Avec une palette riche et généreuse, Hervé nous propose au gré de ses promenade un archipel de visions ludiques, traduisant l’intensité de son voyage intérieur.

Aujourd’hui, Hervé LENOUVEL vit et travaille toujours en Bretagne. Ses toiles sont exposées depuis de nombreuses années en France, en Angleterre, au Canada et aux USA.

TECHNIQUE : HUILE SUR TOILE