Biographie de l'artiste
Né en 1983, Georg Pummer a grandi dans un petit village près de Vienne (Autriche). Dès son plus jeune âge, il montre un intérêt pour l’art et la peinture et choisit donc de se former comme spécialiste de la peinture de carrosserie automobile. En plus de l’aider à progresser en tant qu’artiste sur toile, son expertise technique devient une source d’inspiration.
Pour Pummer, l’art sur toile constitue une forme de détente, un moteur. Une pièce inachevée agit comme un aimant et l’attire dans son atelier jusqu’à la mise en forme complète et précise de ses idées.
Son approche est fortement influencée par une croyance apocalyptique et par l’impact que la technologie peut produire sur l’humanité et l’environnement. On compte, parmi ses plus grands modèles, le surréaliste Suisse H.R. Giger, qui est entré dans l’histoire notamment grâce à sa contribution aux films Alien.
Le travail de portrait de Georg est axé sur la brièveté des êtres, des sentiments et des pensées. À l’instar de la beauté, nos sentiments, nos perceptions et nos perspectives sont limités dans le temps.
L’artiste déforme et pixélise délicatement ses portraits, appliquant une technique qu’il appelle le “style glitch”. Ce faisant, il intègre subtilement des éléments du nouveau monde numérique dans son œuvre et montre comment il modifie et influence l’ici et maintenant. Rien n’est éternel : au moment même où l’on observe une beauté méticuleusement détaillée, elle peut commencer à se dissoudre en particules individuelles. Tout en créant ses instantanés dans le temps, Pummer veille à ce que les yeux et la bouche restent intacts afin que les motifs du sujet représenté restent lisibles et donnent ainsi une orientation au spectateur.
Les œuvres de Georg Pummer sont exposées aux États-Unis, en Chine, en Corée, en Italie, en Angleterre, en France et aux Pays-Bas. Elles font également partie de nombreuses collections privées internationales.
Technique : acrylique sur toile