Lors d’une exposition d’art en Floride, Steve Tracy (d’origine californienne) rencontre l’amour de sa vie qu’il décide de suivre en Ontario. Steve Tracy succombe alors devant l’immensité des paysages canadiens : « Plus je voyage et je découvre la beauté du Canada, et plus je veux en saisir la beauté en peinture. » explique Steve Tracy.  

Steve Tracy a créé plusieurs séries sur les paysages sauvages de l’ouest canadien. A propos des “Morning Maples” (littéralement « Les érables du matin » Steve me confiait qu’il adorait la façon dont les rayons du soleil transperçaient la surface de la terre et illuminaient les troncs d’arbres comme des lanternes…

Steve Tracy affirmait dans une entrevue : « Mon travail artistique est vraiment un reflet de moi-même, mais j’aborde souvent des scènes qui ne sont pas forcément réelles, car j’ai besoin de m’évader, de me projeter parfois dans des lieux géographiques totalement différents. Je peins sept jours sur sept, et lorsque je ne suis pas en train de peindre et de créer, je me sens très déconnecté, un peu vide… Je souhaiterais qu’il y ait plus de jours dans la semaine pour pouvoir peindre davantage! »