Marion Cadet

Née à Paris en 1989, Marion Cadet est diplômée de l’École d’Architecture de Versailles. Pourtant, rattrapée par sa passion pour la peinture, elle décide très vite d’en faire son métier. En novembre 2014, lors d’une d’exposition au Salon annuel des artistes français au Grand Palais à Paris, elle reçoit la Médaille de bronze, ce qui conforte ainsi la jeune artiste dans son choix de vie et va marquer le début de sa carrière. 

Très inspirée par les femmes de sa génération, la production artistique de Marion Cadet se concentre sur une recherche permanente autour de la féminité contemporaine. Chaque œuvre nécessite un gros travail préparatoire, puisque Marion s’appuie sur des prises de vue de modèles vivants, qui vont alimenter son inspiration. « Je cherche, à travers la personnalité de mes modèles, leurs postures, les cadrages, à traduire mes propres humeurs. »

Marion utilise exclusivement de l’huile noire, qu’elle travaille en touches larges, denses ou affleurantes. Les mouvements de ses pinceaux sont chargés ou parfois juste griffés. Dans des œuvres éclatantes de fraîcheur, ils sculptent l’ombre, absorbent et ralentissent la lumière.

Paradoxalement, la recherche du détail tient une place fondamentale dans ses tableaux : « Comment évoquer la douceur et le subtil en appliquant d’un geste sec, vif, à la brosse large, cette peinture noire sur la toile ? » Là réside toute la magie et le talent de l’artiste, un parfait équilibre entre la précision des détails et l’aspect brut lié à la technique employée, entre l’impression de l’esquisse et le rendu quasi-photographique du sujet…

Aujourd’hui, Marion Cadet est une valeur émergente de l’art contemporain en France et de nombreux prix lui ont déjà été décernés. Ses œuvres sont également exposées à Bruxelles, Genève, Londres, Munich et New York.

TECHNIQUE: HUILE SUR TOILE