Ewa Hauton

Originaire de Pologne, Ewa Hauton est une artiste française contemporaine qui vit à Nantes.  Toute petite déjà, Ewa est entourée de pinceaux et elle s’est habituée aux odeurs fortes d’huile et aux effluves de vernis qui émanent de l’atelier de peinture de sa mère. Encouragée à suivre ses rêves, Ewa étudie la peinture à l’école des Beaux-Arts, puis décide de partir en France comme « jeune fille au pair ».

La thématique de la danse et le mouvement des corps occupent très tôt une place prépondérante dans la production artistique d’Ewa. Lors d’un concours de jeunes talents organisé à Lille, elle présente un diptyque intitulé « Dance », qui remporte le prix du jury intitulé « Étoiles de la peinture ».

Touche à tout, Ewa s’investit également beaucoup dans la scénographie. En Charente Maritime, elle participe à la création d’une association des artistes et travaille sur de nombreuses commandes, pour la ville de Saintes, des compagnies de théâtre et des particuliers. De façon inattendue, elle rencontre un chorégraphe qui va lui permettre de définir une toute nouvelle orientation artistique. Désormais, le corps humain et les formes féminines en mouvement vont être au cœur de sa production. 

Aujourd’hui, en écartant le superflu des formes et des couleurs, Ewa restitue, avec une grande sensibilité et une grande délicatesse, les mouvements du corps, ne gardant que l’essentiel : l’expression de la vie. Entre encre et huile, abstraction et figuration, les corps féminins et délicats d’Ewa prennent vie sous nos yeux émerveillés par tant de transparence et de volupté.  Sur ses œuvres à l’encre sur papier, Ewa se limite ainsi au noir et blanc. Seule une petite touche de couleur va, tel un petit jet de vie, raviver le tout.

TECHNIQUE: ENCRE ET CHARBON SUR PAPIER – HUILE SUR TOILE

Corps et mouvement